Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Accueil Actualités Documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord : la production de la MRC d’Antoine-Labelle sur les ondes de Télé-Québec

Documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord : la production de la MRC d’Antoine-Labelle sur les ondes de Télé-Québec

Art et culture 13 septembre 2024

Après le grand succès que connait, encore à ce jour, le documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord, réalisé par Jean-Nicolas Orhon et produit par la MRC d’Antoine-Labelle, celui-ci sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le mardi 1er octobre 2024 à 20 h.

Il y a un an jour pour jour, la MRC d’Antoine-Labelle lançait, en collaboration avec les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme, ce documentaire qui présente la légendaire histoire du P’tit Train du Nord par les témoignages de gens des Laurentides qui l’ont connu à travers le temps.

C’est après plus d’une quarantaine de projections depuis l’automne 2023, dénombrant plus de 4 200 spectateurs, que le documentaire sera présenté à la télévision sur les ondes de Télé-Québec le mardi 1er octobre à 20 h. Il sera aussi disponible gratuitement en écoute sur demande sur la plateforme www.telequebec.tv. Cette télédiffusion est rendue possible grâce à la collaboration et au travail de Benjamin Hogue et des Films du 3 mars.

Cette télédiffusion du documentaire est une occasion unique de faire rayonner l’histoire des Laurentides à travers le Québec. Le P’tit Train du Nord fait partie des souvenirs de nombreux Québécois.e.s, d’hier à aujourd’hui, autant à l’époque du train que par ses usages actuels. Cette diffusion est une opportunité de faire vivre le film et les souvenirs rattachés à cette infrastructure, en plus de contribuer à l’un des objectifs du projet, soit de préserver la mémoire des gens qui ont vécu l’histoire du mythique tracé du Curé Labelle.

Rappelons que ce projet résulte d’un grand partenariat entre la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Jérôme, toutes réunies dans une collaboration unique et innovante afin de faire rayonner la grande région des Laurentides. Ce projet a été financé dans le cadre des Ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment.

Prochaine lecture
27 août 2024

Inauguration de l’œuvre d’art La Couverture dans le hall de l’édifice Émile-Lauzon