Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Accueil Patrimoine Types de patrimoine Immobilier

Immobilier

Le patrimoine immobilier (aussi connu sous le nom de patrimoine bâti) comprend principalement des bâtiments, mais également d’autres constructions (ex. : ponts, monuments commémoratifs, etc.) reconnues pour leur valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique. La reconnaissance et les mesures de protection mises en place peuvent inclure le site autour d’un bâtiment.

La MRC d’Antoine-Labelle a réalisé un premier inventaire de son patrimoine bâti en 2016, qui a été adopté en 2017.

Inventaire du patrimoine bâti

La protection du patrimoine immobilier 

Pour être considéré immeuble patrimonial, outre la reconnaissance de la communauté, il faut qu'il soit inventorié, cité ou classé patrimonial. Le type de statut patrimonial est varié et a divers impacts.

Être inventorié n’est pas une mesure de protection en soit, il s’agit surtout d’une reconnaissance. L’impact légal de faire partie de l’inventaire est une étude plus poussée lors d’une demande de démolition.

Être cité est une mesure de protection par la municipalité. Il s’agit d’un règlement adopté par une municipalité ou une ville qui mène à une reconnaissance formelle de la valeur patrimoniale de l’immeuble. Cela assure la protection du bien et favorise sa transmission aux générations futures. 

Être classé est une mesure de protection par le gouvernement du Québec qui se fait par l’entremise de sa ou son ministre de la Culture et des Communications. Un classement permet de reconnaître la valeur patrimoniale du bien, d’assurer sa protection, de favoriser sa connaissance et sa transmission aux générations futures. Suivant un classement, le bien doit obtenir une autorisation du ministère de la Culture et des Communications avant d’effectuer des travaux, de le céder, de le vendre ou de l’acquérir.