Le patrimoine paysager est formé d’éléments naturels (végétaux, minéraux) et d'éléments topographiques agencés aux éléments résultant de l’habitation et de l’activité humaine (plantation, organisation du territoire, urbanisme, bâtiments, etc.) qui, ensemble, possèdent un intérêt historique, emblématique ou identitaire. Ce patrimoine est donc modifié par les activités humaines, contrairement au patrimoine naturel.
Passant des vallées agricoles aux rivières, grand lacs et réservoirs jusqu’aux montagnes, la MRC d’Antoine-Labelle a une diversité de paysages identitaires et emblématiques qui ont fait l’objet, en 2017, d’une étude de caractérisation et d’évaluation des paysages.
Paysages emblématiques et identitaires
Le patrimoine naturel se compose de tout site naturel où l’impact humain est minime ou absent et pour lequel des actions sont prises afin de le conserver. Des mesures de protection peuvent être mises en place pour différentes raisons : protection d’un écosystème fragile, protection d’un habitat naturel d’espèce(s) menacée(s), importance du milieu pour la recherche scientifique, etc.