La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) inaugure l’œuvre d’art intitulée La Couverture, réalisée par l’artiste visuel Dominique Pétrin. Cette œuvre habille le hall d’entrée des bureaux de la MRC d’Antoine-Labelle situé dans l’ancien magasin général Lauzon, créant une rencontre entre patrimoine et art contemporain.
L’œuvre La Couverture consiste en une courtepointe de papier sérigraphié faite à partir de motifs conçus et imprimés d'après les images du concours photo Objectif paysage. Ce concours régional organisé en 2020 avait pour objectif de mettre en valeur les paysages culturels du territoire à travers les saisons et les talents en photographie des citoyens. L'artiste a échantillonné des extraits de ces images et les a assemblés en une courtepointe qui constitue une sorte de paysage de textures et de motifs qui composent la région.
Le projet a pour objectifs de, notamment, faciliter la rencontre avec l’art contemporain en le plaçant dans le quotidien des gens qui découvriront l’œuvre sans s’y attendre. De plus, il permet de représenter notre territoire et notre collectivité de façon nouvelle, en plus de mettre en valeur notre identité culturelle à saveur contemporaine.
Ce projet d’intégration d’une œuvre d’art est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 conclue entre la MRCAL et le ministère de la Culture et des Communications. Le projet a également joui de la collaboration du Musée d’art contemporain des Laurentides qui a joué un rôle de commissaire dans la présélection des artistes laurentiens présenté au comité de sélection du projet.
Dominique Pétrin est une artiste visuelle autodidacte qui vit et travaille à Sainte-Adèle. Depuis plus de 20 ans, elle a œuvré en performance, en tant que membre du groupe de rock pétrochimique Les Georges Leningrad (2000 à 2007), pour ses collaborations avec Sophie Calle (Prenez soin de vous), Pil et Galia Kollectiv (The Asparagus Ballet), en plus des chorégraphes Antonija Livingstone et Jennifer Lacey (Culture, Administration & Trembling) et Andrew Tay et Stephen Thompson (Make Banana Cry). Son expérience en performance a souvent intégré la pratique de la sérigraphie, et depuis une quinzaine d’années, elle se consacre principalement à la réalisation d’installations immersives faites de papier sérigraphié. En 2017, elle a collaboré avec l'artiste Banksy pour l'Hôtel Walled Off en Palestine. Elle a de plus réalisé plusieurs œuvres d'art public, notamment à Meow Wolf, Santa Fe et dans la station de métro Place-des-Arts à Montréal. Elle a exposé au Musée National des Beaux-Arts de Québec, en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada. Son travail a été nommé pour le prix Louis Comtois en 2017 et a été finaliste pour le prix Sobey en 2014. Elle a remporté le prix Monique et Robert Parizeau en 2024 pour sa contribution au médium de l'art imprimé.