La culture est un vecteur de cohésion sociale et communautaire. Elle est un instrument de concertation, de mobilisation et d'intervention pour contrer les enjeux sociaux tels que l'exclusion sociale, le décrochage scolaire, la dévitalisation et la migration des jeunes vers les grands centres.
La culture est un outil d’aménagement et de développement du territoire. Elle contribue à la richesse et au rayonnement de l’identité des municipalités et des régions par la conception de projets d’aménagement ancrés dans le milieu qui se distingue par ses caractéristiques culturelles typiques.
La culture est avant tout une source d’identité et de fierté pour la population locale. Elle permet aux municipalités et aux territoires de se démarquer par la mise en valeur de leur patrimoine et de leurs expressions artistiques régionales qui aident à définir leur image et leur couleur propres.
Pour ce faire, la MRC adoptait, en 2013, sa première politique culturelle sous quatre grandes orientations inspirées des enjeux soulevés par la communauté culturelle et les citoyens, soit l’intervention culturelle et le développement économique, le soutien à l'action culturelle, la participation de la population à la culture, ainsi que l’identité culturelle et le rayonnement régional.
En 2022-2023, la MRC a élaboré une toute nouvelle politique culturelle et patrimoniale afin de s’arrimer aux réalités culturelles actuelles et à ses nouvelles responsabilités en matière de patrimoine.
Le mandat de la MRCAL en développement culturel consiste à travailler en partenariat avec le milieu culturel et les municipalités afin de concrétiser le plan d'action élaboré pour la mise en œuvre de l'Entente de développement culturel (EDC) conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. La réalisation des objectifs et des orientations de la politique culturelle régionale a pour objectifs de maximiser et de diversifier l'offre culturelle pour l’ensemble de la population de la MRCAL.
De plus, la MRCAL coordonne la Politique d’acquisition d’œuvres d’art visant à encourager le travail des membres de la communauté artistique et culturelle en diffusant des œuvres d’intérêt public, ainsi que la Politique de soutien aux organismes culturels visant à stimuler les initiatives culturelles locales en culture, en plus de soutenir les organismes culturels du territoire et leurs activités courantes.