Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Accueil Patrimoine Types de patrimoine Immatériel

Immatériel

Le patrimoine immatériel se compose d'ensemble de pratiques culturelles qui se manifestent, s'observent, se produisent et se vivent au présent (CQPV, 2024). Le tout est généralement pratiqué par des personnes porteuses de la tradition, d’où le fait qu’il est aussi appelé patrimoine vivant. Il est transmis de génération en génération par l’apprentissage, le témoignage et la documentation. À titre d’exemples, le patrimoine immatériel inclut les savoir-faire, les connaissances, la tradition orale (chansons, contes et légendes) et les pratiques (danse, rite, fête, etc.). Il marque l’identité, contribue au sentiment d’appartenance d’une communauté, et celle-ci reconnaît que sa préservation présente un intérêt public.

Lors de son inventaire du patrimoine culturel en 2016, la MRC d’Antoine-Labelle a identifié divers éléments du patrimoine immatériel passant des courses de canot à la construction de maison en pièce sur pièce jusqu’aux personnages historiques.

Personnages et événements historiques

Selon la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, la ou le ministre en fonction peut désigner des événements ou des lieux qui ont marqué notre histoire ainsi que des personnages historiques décédés qui ont contribué remarquablement à la société. Une municipalité locale peut, de sa propre initiative ou sur proposition de toute personne intéressée, par règlement de son conseil et après avoir pris l’avis de son conseil local du patrimoine, identifier un personnage historique décédé, un événement ou un lieu historique. Une fois désignés ou identifiés, les éléments sont inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Jos Montferrand est un exemple de personnage d’importance dans la région de par sa figure de bûcheron, de draveur et de défricheur. Il a d’ailleurs été inventorié par la MRC d’Antoine-Labelle en 2016.