Composés d’éléments irremplaçables et de valeurs inestimables, les divers types de patrimoines sont le reflet de l’identité d’une société. Leur protection et leur transmission s’insèrent donc dans une perspective de développement durable.
Intéressée par son patrimoine, la MRC d’Antoine-Labelle joue un rôle actif en matière de reconnaissance, de préservation et de mise en valeur de celui-ci. Cela passe notamment par l’acquisition de connaissances, soutien, la restauration, ainsi que la vulgarisation.
Depuis avril 2021, les MRC ont de nouvelles responsabilités en matière de patrimoine. Elles doivent notamment adopter et mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles ayant une valeur patrimoniale présents sur leur territoire. Elles peuvent aussi* :
De plus, en 2022-2023, la MRC travaille à l’élaboration d’une toute nouvelle politique culturelle et patrimoniale, afin de s’arrimer aux réalités culturelles actuelles et à ses nouvelles responsabilités en matière de patrimoine.
* Tiré de Gouvernement du Québec « Rôles et responsabilités en matière de patrimoine culturel » . [en ligne]. URL : https://www.quebec.ca/culture/patrimoine-archeologie/proteger/roles-responsabilites#c166890