Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Accueil Patrimoine Projets patrimoniaux Paysages identitaires et emblématiques

Paysages identitaires et emblématiques

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2017 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle, cette dernière a entrepris une démarche d’identification et d’évaluation de paysages qui présentent un intérêt culturel patrimonial. Cette démarche s’est faite en collaboration avec l’Enclume - Atelier de développement territorial .

Ce projet a permis d’explorer cinq thématiques particulières au territoire qui ont mené à identifier cinq paysages culturels patrimoniaux. Cette démarche a également permis de produire un document fédérateur entamant une démarche de mise en valeur des paysages culturels et patrimoniaux de la MRCAL. 

Vallées et agriculture

La vallée de la Kiamika et ses terres agricoles sont le berceau de plusieurs familles de la région. On y retrouve des paysages agricoles emblématiques du territoire, traversés par la sinueuse rivière Kiamika.

Réservoirs et barrages 

Le réservoir Kiamika est une infrastructure construite par l’homme, mais très peu altéré par ce dernier. Le regard porté sur cette étendue d’eau a évolué et s’est transformé à travers les années. On y retrouve une réserve de biodiversités au paysage unique et identitaire du territoire. 

Rivières et foresterie 

Les rivières et les fermes forestières représentent des éléments importants du développement de la MRC d'Antoine-Labelle. La rivière du Lièvre est un cours d’eau identitaire et central pour le paysage laurentien, en plus d’être un axe de développement pour la colonisation. La foresterie, quant à elle, est d’une grande importance dans le paysage et l’identité régionale. 

Montagnes et récréotourisme 

Le mont Sir-Wilfrid est un sommet de la MRC d’Antoine-Labelle mieux connu sous le nom de montagne du Diable. On y observe un écosystème forestier exceptionnel, portant une partie de l’histoire du territoire dans les troncs et les branches des arbres qui l’habitent depuis plus de 150 ans. Ce mont est un lieu mystique par son nom et les légendes qui l’entourent et les paysages majestueux à protéger pour les générations futures.

Grands lacs et villégiature

Le lac Nominingue est un lac majestueux et hors du commun qui a su attirer les visiteurs à travers le temps. Son utilisation a mené à la construction d’établissements d’hébergement, on y remarque d’ailleurs que plusieurs clubs ont pignon sur le lac. Ce lac présente le positionnement du territoire comme destination pour villégiateurs et touristes car ce sont des lieux fortement attrayants. Les grands lacs et la villégiature sont des éléments qui représentent le territoire et qui le façonnent.

Étude de caractérisation évaluation de paysages identitaires et emblématiques

Capsules vidéo de paysages identitaires emblématiques

À la suite de la démarche d’identification démarche d’identification et d’évaluation de paysages, des capsules vidéo de mise en valeur des paysages culturels du territoire ont été réalisées, dans le cadre de la dernière entente de développement culturel 2018-2020 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle.

Ces quatre capsules vidéo permettent la mise en valeur de paysages emblématiques pour la MRCAL. Le choix de ces paysages a été orienté par la démarche de caractérisation et d’évaluation de paysages identitaires et emblématiques de la MRCAL réalisée en 2017. Sillonnant le territoire aussi tôt le matin que tard le soir pour la capture d’images remarquables, ces capsules, à la signature artistique distincte, touchent quatre secteurs représentatifs du territoire.

Vallées et agriculture

Rivières et foresterie

Réservoirs et barrages 

Montagne mystique

Ces capsules vidéo ont été réalisées par Nicolas Aubry, vidéaste de Mont-Laurier chez Zoom Multimédia. « Parcourir les quatre coins de la MRC d’Antoine-Labelle avec ma caméra me fait réaliser la richesse de nos paysages et l’histoire qui y est inscrite. Chaque pas et chaque rencontre me font prendre conscience de la force, de la ténacité et de la vision dont nos ancêtres ont fait preuve afin de bâtir notre chez nous. Ils ont laissé derrière eux une terre marquée des récits et des légendes qui donnent à nos paysages son identité emblématique remarquable », affirme M. Aubry.