Suivant la signature de son entente avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et l’embauche de l’agente de développement en patrimoine immobilier, la MRC d'Antoine-Labelle a mis sur pied son Programme d’aide à la restauration patrimoniale découlant du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Ce programme concerne le volet 1A de l’entente, soit les immeubles de propriété privée.
Ce programme encourage les projets de restauration et de préservation du patrimoine immobilier présent sur son territoire et cherche à aider les propriétaires d’immeubles ayant une valeur patrimoniale, identifiés par une protection selon la Loi sur le patrimoine culturel ou encore par une identification dans l’inventaire du patrimoine culturel et une protection selon la Loi de l’aménagement et l’urbanisme, en comblant les surcoûts que les interventions de préservation et de restauration patrimoniale peuvent apporter.
Les conditions d’admissibilité, les travaux, les dépenses admissibles, ainsi que les modalités du calcul de l’aide financière sont détaillés dans le Programme d’aide à la restauration patrimoniale de la MRCAL, lequel est issu des balises du MCC, disponibles ci-bas. La MRCAL a fait parvenir des lettres aux propriétaires admissibles pour les informer du présent programme.